Quantic Festival 2014

juin 18, 2014 dans Festivals, Evenements par Marc

 

 

 

Présentation

Quantic festival 2014
à La Galerie – esplanade napoléon III (entrée rue Petit, en face de la galerie des Tournesols)_Vichy

Horaires :
Vendredi 27 juin de 14 à 21 h . Vernissage à partir de 18h
Samedi 28 juin de 10 à 12h et de de 14 à 18 h 30.  Projection long métrage à 20h 30

Le centre d’art numérique 3D , AIRE Mille Flux, dirigé par l’artiste Marc Blieux, présente la deuxième édition du Quantic festival.
L’ensemble des propositions artistiques interrogera de façon ludique notre relation au numérique et la responsabilité de l’artiste face aux enjeux à venir.
Une ouverture vers une Ecologie du numérique.
Tous les événements du festival sont en accès libre.

 

 

 

Artistes – Programme

✔  Performance électroacoustique de Léandre Vaucher, accompagnée d’une projection du film Metropolis de Fritz Lang (1927) le vendredi 27 juin à partir de 18 h 30.

Léandre Vaucher est l’artiste en résidence du centre d’art cette année. Il présentera Glitchscape et sa participation à la création collective Odyssey 2041.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

✔ Des postes seront à disposition du public pour découvrir des créations d’artistes internationaux présentés sur la plate forme interactive 3D.

 

 

 

 

 

 

 

La création collective 2014 :

Odyssey 2041
Incarnez un opposant en 2041, dans un futur où les étudiants sont « augmentés » : les cours ne consistent plus qu’en une implantation de composants électroniques neuronaux et corporels. Tout lien social ne passe dorénavant que par facebook. La nouvelle religion technologique NBIC est arrivée !.

Ce  « Sérious game » parodie le pire des scénarios rêvé par certains technoprophètes !
Odyssey 2041 est une création collective réalisée par Marc Blieux (création 3D) et Léandre Vaucher (création sonore),  avec la participation des élèves du collège Jules Ferry à Vichy. Elle mélange l’esthétique de la culture geek , des jeux vidéo aux films de SF comme TRON. Cette création 3D est un « work in progress » et deviendra également un court métrage à venir.

Odyssey 2041_Quantic Festival

 

Artiste invité :

Chaque année, un artiste participant à l’exposition, Les Enfants du Sabbat, au centre d’art de Thiers, le Creux de l’Enfer  est invité à réaliser une création sur la plate forme 3D.

Alex Chevalier présentera Les justes.

« Dans l’ensemble des dessins et éditions réalisées, c’est une réflexion autour de la question de l’art et de l’activisme qui est menée. Une tentative plastique qui permettrait alors de donner une existence physique réelle à une certaine utopie. Une pratique où une opposition met en conflit esthétisme et activisme, silence et discours, espace privé et espace public. » Extrait de   » Le silence et les mots » 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

✔  Installation interactive :

Interagissez avec votre avatar dans l’espace 3D directement avec les mouvements du corps grâce au capteur Kinect.

 

 

Projection court métrages  :

Real Snow White (2009) de Pilvi Takala

L’artiste finlandaise Pilvi Takala, déguisée en personnage de Blanche Neige se voit refuser l’entrée au parc Disneyland Paris par le service de sécurité. S’ouvre alors une discussion aussi absurde que comique car elle n’est pas la « vraie Blanche neige ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Real Snow White ouvrira une programmation de vidéo interrogeant notre relation entre réel et fiction

 

Chronologie et imaginaire du numérique :
La Maison de l’écologie du numérique présentera en avant première quelques pièces de sa collection, comme la première console de jeu vidéo au monde, le premier jeu ordinateur éducatif français, le premier ordinateur portable, des jouets et documents en lien avec le numérique des années 70 à nos jours…

La MEN est un lieu de d’échange et de documentation ouvrant à la réflexion : Comment évoluons nous avec nos machines, comment modifient-elles nos comportements, comment pouvons-nous orienter cette évolution ?.

 

 

✔ Projection long métrage
le samedi 28 juin à 20h30 :

 

 

 

THX 1138 est le premier film de George Lucas. Avant le succès planétaire des Star Wars, George Lucas réalise,  en 1971, un film d’anticipation nous plongeant dans un univers où tout est contrôlé par les machines. Les relations physiques entre humains sont interdites. Un homme, technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots, va enfreindre les règles…

avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley, Maggie McOmie – 90 mn

 

 

 

 

Vichy_Quantic Festival