Quantic festival

 

Quantic Festival

 

 

 

Présentation

Quantic festival 2014
à La Galerie – esplanade napoléon III (entrée rue Petit, en face de la galerie des Tournesols)_Vichy

Horaires :
Vendredi 27 juin de 14 à 21 h . Vernissage à partir de 18h
Samedi 28 juin de 10 à 12h et de de 14 à 18 h 30.  Projection long métrage à 20h 30

Le centre d’art numérique 3D , AIRE Mille Flux, dirigé par l’artiste Marc Blieux, présente la deuxième édition du Quantic festival.
L’ensemble des propositions artistiques interrogera de façon ludique notre relation au numérique et la responsabilité de l’artiste face aux enjeux à venir.
Une ouverture vers une Ecologie du numérique.
Tous les événements du festival sont en accès libre.

 

 

 

Artistes – Programme

 

✔  Performance électroacoustique de Léandre Vaucher, accompagnée d’une projection du film Metropolis de Fritz Lang (1927) le vendredi 27 juin à partir de 18 h 30.

Léandre Vaucher est l’artiste en résidence du centre d’art cette année. Il présentera Glitchscape et sa participation à la création collective Odyssey 2041.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

✔ Des postes seront à disposition du public pour découvrir des créations d’artistes internationaux présentés sur la plate forme interactive 3D.

 

 

 

 

 

 

 

La création collective 2014 :

Odyssey 2041
Incarnez un opposant en 2041, dans un futur où les étudiants sont « augmentés » : les cours ne consistent plus qu’en une implantation de composants électroniques neuronaux et corporels. Tout lien social ne passe dorénavant que par facebook. La nouvelle religion technologique NBIC est arrivée !.

Ce  « Sérious game » parodie le pire des scénarios rêvé par certains technoprophètes !
Odyssey 2041 est une création collective réalisée par Marc Blieux (création 3D) et Léandre Vaucher (création sonore),  avec la participation des élèves du collège Jules Ferry à Vichy. Elle mélange l’esthétique de la culture geek , des jeux vidéo aux films de SF comme TRON. Cette création 3D est un « work in progress » et deviendra également un court métrage à venir.

Odyssey 2041_Quantic Festival

 

Artiste invité :

Chaque année, un artiste participant à l’exposition, Les Enfants du Sabbat, au centre d’art de Thiers, le Creux de l’Enfer  est invité à réaliser une création sur la plate forme 3D.

Alex Chevalier présentera Les justes.

« Dans l’ensemble des dessins et éditions réalisées, c’est une réflexion autour de la question de l’art et de l’activisme qui est menée. Une tentative plastique qui permettrait alors de donner une existence physique réelle à une certaine utopie. Une pratique où une opposition met en conflit esthétisme et activisme, silence et discours, espace privé et espace public. » Extrait de   » Le silence et les mots » 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

✔  Installation interactive :

Interagissez avec votre avatar dans l’espace 3D directement avec les mouvements du corps grâce au capteur Kinect.

 

 

Projection court métrages  :

Real Snow White (2009) de Pilvi Takala

L’artiste finlandaise Pilvi Takala, déguisée en personnage de Blanche Neige se voit refuser l’entrée au parc Disneyland Paris par le service de sécurité. S’ouvre alors une discussion aussi absurde que comique car elle n’est pas la « vraie Blanche neige ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Real Snow White ouvrira une programmation de vidéo interrogeant notre relation entre réel et fiction

 

Chronologie et imaginaire du numérique :
La Maison de l’écologie du numérique présentera en avant première quelques pièces de sa collection, comme la première console de jeu vidéo au monde, le premier jeu ordinateur éducatif français, le premier ordinateur portable, des jouets et documents en lien avec le numérique des années 70 à nos jours…

La MEN est un lieu de d’échange et de documentation ouvrant à la réflexion :
Comment évoluons nous avec nos machines, comment modifient-elles nos comportements, comment pouvons-nous orienter cette évolution ?.

 

 

✔ Projection long métrage
le samedi 28 juin à 20h30 :

 

 

 

THX 1138 est le premier film de George Lucas. Avant le succès planétaire des Star Wars, George Lucas réalise,  en 1971, un film d’anticipation nous plongeant dans un univers où tout est contrôlé par les machines. Les relations physiques entre humains sont interdites. Un homme, technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d’assemblage de policiers-robots, va enfreindre les règles…

avec Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley, Maggie McOmie – 90 mn

 

 

 

 

 

 

Vichy_Quantic Festival

 

Read this in english ?
Quantic Festival 2013

 

 

PRESENTATION

AIRE Mille Flux a le plaisir de vous convier à son premier festival d’art numérique, le Quantic festival qui se déroulera le 7, 8, 9 juin 2013 sur la plate forme 3D et un parcours sur 3 espaces physiques à Vichy, Il présentera la création collaborative emmenée par Marc Blieux et réalisée dans le cadre de la résidence 2012-2013, des ateliers proposés aux habitants du quartier des Ailes et de l’agglomération, accompagnée des propositions d’artistes invités.

 

« Quantic cristalise une recherche que je mène depuis de nombreuses années sur les flux de subjectivité :  comment évoluons nous en lien avec notre environnement, tant au niveau personnel que collectif, avec tous ces flux qui nous traversent en permanence, qu’ils viennent du passé ou présent par  nos échanges sociaux.
Je l’ai appliqué au niveau d’un territoire, d’une ville, Vichy, prenant comme « matière » certaines de  ses composantes, historiques, sociales, architecturales, écologiques … et en utilisant la métaphore du cycle de l’eau pour mettre « en  image » ces différents flux. 

Les allers-retours entre l’espace numérique et l’espace physique doivent être le moment d’une expérience subjective ouvrant à d’autres champs de pensées, qui déplace les points de vue, les confronte afin de créer d’autres liens.  Une « cure de virtuel » en quelque sorte.

Des artistes ont été invité à participer à cette création collective afin que chacun apporte un rouage dans la construction de cette grande « machine » : un accélérateur de flux de subjectivité.

C’est dans ce sens qu’ont également été proposé les ateliers de création numérique au centre social René Barjavel dans le quartier des Ailes de septembre à mai. Un public très variés, de 9 à 60 ans, des adolescents, des familles de tout le  territoire de Vichy y ont participé. Des réalisations ont été intégrées à la création.

Le Quantic festival est le moment de présentation de cette création collective et de cette action sur ce territoire. Cependant,  ce n’en est pas la finalité  mais au contraires ses  fondations. J’ai conçu l’ensemble du centre d’art dans toute ses extensions  comme un processus de création en lui même, se réinventant en permanence. Certaines créations présentées lors du festival n’en seront d’ailleurs qu’au tout début de leur conception, invitant à participer à de nouveaux ateliers » afin que chacun en deviennent à son tour acteur et producteur de sens.

Marc Blieux

 

Quantic festival_AIRE Mille Flux_ opening

 

 

ARTISTES :

Marc Blieux

Rond-point balise à sens multiples

Dans la tête de Joseph Beuys

Le nuage

Ceci est l'histoire d'un homme...

 

Clément Murin

L'escalade du chateau d'eau _ Clement Murin

 

Laetitia Carton

 

 

 

 

 

 

Saskia Boddeke aka Rose Borchovski

 

 

 

 

 

Léandre Vaucher
Quantic festival-opening Concert Léandre Vaucher

+ environnement sonore :  Le nuage, Source Des Espoirs

 

Cristina Guadalupe Galván

 

 

 

 

 

Maya Paris 

Tilt-O-Matic_Pavillon re-source

 

Kikas Babenco et Marmaduke Arado

Quantic festival-opening-performance Kikas Babenco & Marmaduke Arado

 

Les participants aux ateliers
Corine, Angélique, Audrey, Claude-Louis, …

Source Des Espoirs_kiosque

 

 

PROGRAMME

Tous les événements du festival sont gratuits.


7 juin : L’Atrium au 37 avenue de Gramont.

10h30 : Discussion  » Une mémoire en chantier » avec Laetitia Carton et Marc Blieux

à partir de 14h40 :  Installation interactive, des postes seront à disposition du public pour visiter les créations numériques sur la plate forme 3D, …

Diffusion de courts-métrage (durée 1h) :

 

 

 

 

 

Copier-cloner de Louis Rigaud

 

18h : Inauguration du festival

Performance live / musique electroacoustique Léandre Vaucher + création visuelle de kikas Babenco et Marmaduke Arado sur la plate forme 3D.

 

 

8 juin : Centre Social René Barjavel, boulevard Franchet d’Espérey, Quartier des Ailes.

14h30 : projection du film documentaire Jours tranquilles au musée précaire Albinet sur l’intervention de Thomas Hirschhorn dans la cité d’Aubervilliers.

 

 

 

 

 

 

15h30 Des postes seront à disposition du public pour visiter les créations numériques réalisées pendant la résidence sur la plate forme 3D.

16h30 : Concert de jazz, Petits Mensonges

 

 

 

 9 juin : La galerie, esplanade Napoléon 3, entre le hall des sources et l’hôtel spa des Célestins

11h00 : projection du film documentaire Mouton 2.0  – La puce à l’oreille d’ Antoine Costa & Florian Pourchi.

Première rencontre du cycle de réflexion Pour une écologie du numérique.

 

 

 

 

 

 

12h30 : Pique-nique sur les bords de l’Allier (le lieu précis du pique nique sera donné prochainement).

Apportez votre panier  (Possibilité également d’en acheter un à La galerie sur réservation préalable  au 0470973974)

 

 

 

Présentation

AIRE is pleased to annouce the next digital art festival “Quantic festival” to be held  on 7, 8 and 9 june 2013 on the 3D digital platform and in the phisical space through a trip to 3 different places in Vichy.

The festival will show the collaborative creation led by Marc Blieux and produced during the 2012-2013 residency and different workshops offered to the Ailes neighbourhood and city inhabitants. It is also accompanied  by the  invited artists’ proposals.

« The festival embodies the research I have led for many years about subectivity flows and the way it interacts with our environment.
The research was led Vichy, with some historical, social, architectural and environmental components as research material. The diverse flows are featured in a methaphor of the water cycle.
Going back and forth between the digital and the phisical space induces a subjective experience. It opens to different thought fields, changing points of view, and confronting them in order to create new links. Some sort of a “virtual cure”.
Artists were  invited to bring their own cog to this collective creation : a subjectivity flow  accelerator.
From september to may, the digital creation workshops offered at the René Barjavel social center in the Ailes neighbourhood were aiming to the same goal. People from 9 to 60, teens and families from all around Vichy attended the workshops, and some of their  works are added to the collective creation.

The Quantic festival will present this collective creation. Nonetheless, it isn’t an end to the project but its fondations. This art center with all its extensions was designed as a creative process which continuously renews itself.
Some of the creations displayed during the festival are indeed still under construction, inviting  everyone to get involved in the project and therefore become a producer of meaning.

Marc Blieux

 

PROGRAMME

Free entrance to festival events

7 juin : L’Atrium au 37 avenue de Gramont.
10.30 am : Discution with Laetitia Carton et Marc Blieux about “A memory under construction”
From 2.40 pm : Interactive facilities and computers will be at the public’s disposal to visit the 3D digital platform.
Short films (1 hour) :
6 pm : Opening ceremony :
Concert performance live / musique electroacoustique Léandre Vaucher + création visuelle de kikas Babenco et Marmaduke Arado sur la plate forme 3D.
Live electroacoustic concert Léandre Vaucher + visual creation from Kikas Babenco et Marmaduke Arado on the 3D platform.

8 juin : Centre Social René Barjavel, boulevard Franchet d’Espérey, Quartier des Ailes.
2.30 pm : Documentary “Jours tranquilles au musée précaire Albinet “
3.30 pm : Computers will be at the public’s disposal to visit the digital creations produced during the residency.
4.30 pm : Jazz concert “Petits mensonges”

9 juin : La galerie, esplanade Napoléon 3

11am : Documentary “Mouton 2.0 –  La puce à l’oreille” Antoine Costa & Florian Pourchi.
First meeting on the theme “Towards a digital ecology”

12.30 pm : Picnic on the  Allier riverside.

 

 

 

 

One thought on “Quantic festival

Laisser une réponse

Tu dois être connecté pour poster un commentaire.

Statistical data collected by Statpress SEOlution (blogcraft).