Résidences

Un nouvel appel à candidatures sera lancé en 2018.

A call for applications will be launched for the 2018 session. All the information coming soon.

 

 

Session 2013-2014 : Léandre Vaucher aka Lilju Leandre, compositeur électro acoustique, réalisera plusieurs créations lors de sa résidence. Il interviendra notamment dans le cadre la création collective dirigée par Marc Blieux au collège Jules Ferry à Vichy.

 

 

De formation classique (violoncelle), il étudie de 2008 à 2012 la composition au Conservatoire Régional d’Amiens, et a obtenu en 2012 son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en composition électroacoustique. Pendant et à la suite de ses études, il a créé de la musique pour six créations de spectacle vivant, danse et théâtre, réalisé une commande du conseil général de la Somme pour le festival « Rendez-vous du fleuve » et une pièce mixte pour chœur et bande, commandée par l’Ensemble Haïku.

Ses réalisations précédentes avec AIRE Mille Flux

 

 

 

 

 

Session 2012-2013 : Marc Blieux

Marc Blieux se définit comme un chercheur. Après des études en biologie végétale, il déplace ses questionnements dans le champ artistique.
En 2000, il crée le centre Epsilo et développe une théorie posant que les flux de subjectivité sont des transmissions d’énergie : « c’est l’expression de la subjectivité qui oriente nos actes, notre rapport aux autres et notre vision du monde. L’apport de la physique quantique à la construction d’un nouveau modèle de pensée ne peut être opérant qu’en comprenant ses implications dans la vie de chacun de nous. La physique quantique pose que la matière est énergie concentrée et que la réalité est globale et interdépendante. Elle est faîte d’un flux dynamique en constante interaction et induit que nous créons notre réalité par ces flux de subjectivité. »
Ce sont ces questionnements que l’on retrouve dès les premières performances qu’il met en scène. En 1999 il propose à un ami artiste de se rendre dans la cathédrale de Nevers, tous les jours pendant une semaine, pour réaliser une méditation réflexive devant les vitraux de Claude Viallat. Une invitation à trouver sa propre voie plutôt que de chercher la reconnaissance à travers un modèle, celui du Père.

SynchroniCity_festival Videoformes_Yourte

En 2000, constatant que la physique quantique n’est pas abordée dans l’exposition le Temps vite, au centre Pompidou, il fait jouer par une comédienne le rôle d’une hôtesse du centre Epsilo. Menant une enquête auprès des visiteurs, elle leur demandera s’ils ont constaté des phénomènes quantiques durant leur parcours.
Ces performances étaient réalisées sans demande d’autorisation ni annonce, apparaissant et disparaissant sans laisser d’autres traces que dans la mémoire des personnes rencontrées.
Ce n’est pas la création d’oeuvres isolées dans un système clos qui intéresse Marc Blieux mais la réalisation d’expériences, prenant en compte les 3 écologies, naturelle, sociale et psychique, tel que l’a défini Félix Guattari. Il souhaite que chacun, « à la recherche de son propre territoire existentiel, en devienne acteur et producteur de sens »
En 2006, c’est avec le projet AIRE que la structure artistique avec laquelle il travaille, devient la première association française à s’implanter sur la plate forme numérique 3D Second Life. Un laboratoire d’expériences qui sera, en 2009, AIRE Ville Spatiale. A partir d’une modélisation de la Ville spatiale, une cité mobile créée par ses habitants selon un concept développé dans les années 50 par Yona Friedman, Marc Blieux propose à de nombreux artistes internationaux d’investir cette création.
En 2011, souhaitant pousser encore plus loin cette expérience, il conçoit AIRE Mille Flux.

Ses réalisations avec AIRE Mille Flux

 

Création et direction artistique

AIRE Mille Flux depuis 2012
AIRE Ville Spatiale 2009 à 2011
AIRE Second-Life 2006 à 2009
AIRE – Moulins   2004 à 2006

Expositions  / réalisations (sélection)
2012
Festival Vidéoformes
2011
Désert numérique – Saint Nazaire le Désert
2010
25/25 festival – Vidéoformes –  Clermont-Ferrand
Exposition Universelle de Shangaï – Chine
Lauréat Service culturel innovant 2010 – Ministère de la Culture et de la Communication
Conception et direction artistique du E-CNCS en partenariat avec le CNCS – Moulins
2009
Ecofestival de Bourbon L’Archambault
Strasbourg-Méditérannée, nuit numérique ’Institut supérieur des Beaux Arts et du Centre Culturel Neapolis à Nabeul (Tunisie)
Biennale de Mercosul  – Porto Allègre  Brésil, avec l’artiste Fabiana de Barros

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Tu dois être connecté pour poster un commentaire.