Quantic

septembre 11, 2012 dans Expositions, Projets par Marc

Quantic est une création de Marc Blieux aka Marc Moana

texte mis à jour le 6/05/13

« Quantic cristalise une recherche que je mène depuis de nombreuses années sur les flux de subjectivité :  comment évoluons nous en lien avec notre environnement, tant au niveau personnel que collectif, avec tous ces flux qui nous traversent en permanence, qu’ils viennent du passé ou présent par  nos échanges sociaux.
Je l’ai appliqué au niveau d’un territoire, d’une ville, Vichy, prenant comme « matière » certaines de  ses composantes, historiques, sociales, architecturales, écologiques … et en utilisant la métaphore du cycle de l’eau pour mettre « en  image » ces différents flux. 

Les allers-retours entre l’espace numérique et l’espace physique doivent être le moment d’une expérience subjective ouvrant à d’autres champs de pensées, qui déplace les points de vue, les confronte afin de créer d’autres liens.  Une « cure de virtuel » en quelque sorte.

Des artistes ont été invité à participer à cette création collective afin que chacun apporte un rouage dans la construction de cette grande « machine » : un accélérateur de flux de subjectivité.

C’est dans ce sens qu’ont également été proposé les ateliers de création numérique au centre social René Barjavel dans le quartier des Ailes de septembre à mai. Un public très variés, de 9 à 60 ans, des adolescents, des familles de tout le  territoire de Vichy y ont participé. Des réalisations ont été intégrées à la création.

Le Quantic festival est le moment de présentation de cette création collective et de cette action sur ce territoire. Cependant,  ce n’en est pas la finalité  mais au contraires ses  fondations. J’ai conçu l’ensemble du centre d’art dans toute ses extensions  comme un processus de création en lui même, se réinventant en permanence. Certaines créations présentées lors du festival n’en seront d’ailleurs qu’au tout début de leur conception, invitant à participer à de nouveaux ateliers » afin que chacun en deviennent à son tour acteur et producteur de sens.

Marc Blieux

 

Biographie

Marc Blieux se définit comme un chercheur. Après des études en biologie végétale, il déplace ses questionnements dans le champ artistique.
En 2000, il crée le centre Epsilo et développe une théorie posant que les flux de subjectivité sont des transmissions d’énergie : « c’est l’expression de la subjectivité qui oriente nos actes, notre rapport aux autres et notre vision du monde. L’apport de la physique quantique à la construction d’un nouveau modèle de pensée ne peut être opérant qu’en comprenant ses implications dans la vie de chacun de nous. La physique quantique pose que la matière est énergie concentrée et que la réalité est globale et interdépendante. Elle est faîte d’un flux dynamique en constante interaction et induit que nous créons notre réalité par ces flux de subjectivité. »
Ce sont ces questionnements que l’on retrouve dès les premières performances qu’il met en scène. En 1999 il propose à un ami de se rendre dans la cathédrale de Nevers, tous les jours pendant une semaine, pour réaliser une méditation réflexive devant les vitraux de Claude Viallat. Une invitation à trouver sa propre voie plutôt que de chercher la reconnaissance à travers un modèle, celui du Père.
En 2000, constatant que la physique quantique n’est pas abordée dans l’exposition le Temps vite, au centre Pompidou, il fait jouer par une comédienne le rôle d’une hôtesse du centre Epsilo. Menant une enquête auprès des visiteurs, elle leur demandera s’ils ont constaté des phénomènes quantiques durant leur parcours.
Ces performances étaient réalisées sans demande d’autorisation ni annonce, apparaissant et disparaissant sans laisser d’autres traces que dans la mémoire des personnes rencontrées.
Ce n’est pas la création d’oeuvres isolées dans un système clos qui intéresse Marc Blieux mais la réalisation d’expériences, prenant en compte les 3 écologies, naturelle, sociale et psychique, tel que l’a défini Félix Guattari. Il souhaite que chacun, « à la recherche de son propre territoire existentiel, en devienne acteur et producteur de sens »
En 2006, c’est avec le projet AIRE que la structure artistique avec laquelle il travaille, devient la première association française à s’implanter sur la plate forme numérique 3D Second Life. Un laboratoire d’expériences qui sera, en 2009, AIRE Ville Spatiale. A partir d’une modélisation de la Ville spatiale, une cité mobile créée par ses habitants selon un concept développé dans les années 50 par Yona Friedman, Marc Blieux propose à de nombreux artistes internationaux d’investir cette création.
En 2011, souhaitant pousser encore plus loin cette expérience, il conçoit AIRE Mille Flux.

 

Création et direction artistique avec l’association Artefact :

AIRE Mille Flux 2011
AIRE Ville Spatiale 2009 à 2011
AIRE Second-Life 2006 à 2009
AIRE – Moulins   2004 à 2006

Expositions  / réalisations (sélection)
2012
Festival Vidéoformes
2011
Désert numérique – Saint Nazaire le Désert
2010
25/25 festival – Vidéoformes –  Clermont-Ferrand
Exposition Universelle de Shangaï – Chine
Lauréat Service culturel innovant 2010 – Ministère de la Culture et de la Communication
Conception et direction artistique du E-CNCS en partenariat avec le CNCS – Moulins
2009
Ecofestival de Bourbon L’Archambault
Strasbourg-Méditérannée, nuit numérique ’Institut supérieur des Beaux Arts et du Centre Culturel Neapolis à Nabeul (Tunisie)
Biennale de Mercosul  – Porto Allègre  Brésil, avec l’artiste Fabiana de Barros

 

 

 

Quantic was created by Marc Blieux aka Marc Moana

« Quantic embodies the research I have led for many years about subectivity flows and the way it interacts with our environment.

The research was led Vichy, with some historical, social, architectural and environmental components as research material. The diverse flows are featured in a methaphor of the water cycle.

Going back and forth between the digital and the phisical space induces a subjective experience. It opens to different thought fields, changing points of view, and confronting them in order to create new links. Some sort of a “virtual cure”.

Artists were invited to bring their own cog to this collective creation : a subjectivity flow accelerator.

From september to may, the digital creation workshops offered at the René Barjavel social center in the Ailes neighbourhood were aiming to the same goal. People from 9 to 60, teens and families from all around Vichy attended the workshops, and some of their works are added to the collective creation.

The Quantic festival will present this collective creation. Nonetheless, it isn’t an end to the project but its fondations. This art center with all its extensions was designed as a creative process which continuously renews itself.

Some of the creations displayed during the festival are indeed still under construction, inviting everyone to get involved in the project and therefore become a producer of meaning.

Marc Blieux

Biographie

Marc Blieux defines himself as a researcher. After studying vegetal biology, his questionnings focused on the artistic field.

In 2000, he created the Epsilo center and developped a theory based on the fact that the subjectivity flows are energy transmissions : “the expression of subjectivity directs our actions, our relations to others and our vision of the world. The contribution of the quantum physics to a new thinking pattern can only operate by understanding its implication in the lives of each of us. The quantum phisics assumes that matter is concentrated energy and that reality is global and interdependent. It’s made of a constantly interacting dynamic flow, and induce that we create our reality with these subjectivity flows.”

Those are the questionnings prensented at the first performances he set up. In 1999 he suggests a friend to go the the Nevers’ cathedral every day during a week in order to accomplish a reflexive meditation in front of Claude Viallat’s stained glasses. An invitation to find one’s own way rather than looking for recognition through a model, the Father’s one.

In 2000, he noticed that the quantum phisics was not presented in the exibition “Le Temps vite” at the Centre Pompidou. Then he hired an actress to investigagte among the visitors, asking if they noticed any quantum phenomenon during their visit.

These performences were realized whithout any authorization nor ad. They were appearing and disappearing, leaving no trace, except in the memory of the people encountered.

Marc Blieux is not interested in the creation of isolated realizations in a close system but in the realization of experiments, considering the “3 ecologies” : natural, social and physical, as defined by Félix Guattari. He wishes one could become an actor and a producer of meaning when looking for one’s own existential territory.

In 2006, with the AIRE project, the art sctucture with which he works becomes the first French association to settle on the Second Life 3D digital plateform. In 2009 “AIRE space city” will be an experiment laboratory. From a modeling of the space city (a mobile city created by its inhabitants according to a concept developped in the 50’s by Yona Friedman), Marc Blieux offers many international artists to get involved in the creation.

In 2011, seeking for further experiments, he created AIRE Mille Flux.